Des milliers de déplacés n’ont pas encore reçu d’assistance alimentaire depuis plus d’une année dans plusieurs sites dans la province de l’Ituri. Suite à ce manque d’assistance, des cas de décès et de malnutritions surtout chez les enfants et les personnes de troisième âge et celles vivant avec handicap se multiplient dans leurs lieux de refuge.
Certains responsables de ces sites l’ont déclaré ce lundi 19 août à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Pour eux, la solution durable, c’est le rétablissement de la paix dans leurs villages d’origine.
La province de l’Ituri compte à ce jour environ 1 300 000 déplacés disséminés dans plus de 60 sites dont six sont installés à la périphérie de la ville de Bunia.
Au site de Kigonze, c’est depuis avril 2023 qu’ils ont reçu la dernière assistance en vivres.
Selon le président du site, Papy Francis, au moins huit déplacés meurent chaque mois de faim et faute de médicaments. Plus de 250 cas de malnutrition sont également enregistrés actuellement dans ce site qui compte environ 14 000 déplacés, ajoute-t-il.
Il plaide pour le rétablissement de la paix qui constitue la solution ultime face à ces défis.
La situation humanitaire est également préoccupante dans d’autres sites notamment à Mongwalu où plus de 22 cas de décès sont signalés depuis avril dernier.
Des sources humanitaires indiquent que des efforts sont déployés malgré l'ampleur des besoins et les difficultés d'accès à certaines localités sous contrôle de groupes armés.