Les chefs d'établissements des écoles conventionnées islamiques de la province du Maniema sont prêts à accueillir les écoliers le 02 septembre prochain. Ils l'ont fait savoir à l'issue des travaux préparatoires de l'année scolaire 2024-2025 le week-end dernier, à laquelle ils ont pris part.
« Nous sommes prêts à accueillir les élèves le jour de la rentrée, c'est-à-dire le 02 septembre 2024, dans nos écoles respectives », a assuré Amisi Zahera, préfet des études de l'institut Juhudi de Kindu, parlant au nom de ses pairs.
Cependant, les participants à ces travaux préparatoires ont recommandé au Gouvernement central notamment de construire et réhabiliter les écoles pour permettre aux élèves d'étudier dans de meilleures conditions.
Le Gouvernement doit aussi, selon eux, payer les enseignants nouvelles unités, afin d'améliorer les conditions sociales professionnelles.
« Que l'inspection provinciale de l'éducation et les gestionnaires multiplient les formations en faveur des enseignants afin de renforcer leurs capacités », ont également souhaité ces responsables scolaires ; appelant le gouvernement provincial à aligner les écoles conventionnées dans son projet « Zéro école sans tôles au Maniema ».
Selon eux, le Gouvernement central doit retirer à la Caritas la charge de payer les enseignants basés dans les zones à accès difficile et confier cette tâche à des banques commerciales.