Les activités socio-économiques et professionnelles ont repris normalement ce mardi 13 août matin dans le village de Rukoko ainsi que dans les quartiers voisins de Majengo et Buhene, au nord de la ville de Goma.
Les jeunes qui tentaient encore de barricader la route ont été vite dispersés par les forces de l’ordre.
Boutiques, magasins, marchés et stations-services ont ouvert ce mardi matin. Le trafic urbain au grand carrefour communément appelé Bon voyage, déserté le lundi 12 août, a été pris d’assaut depuis les petites heures du matin de ce mardi par les voyageurs et les motocyclistes.
Les vendeurs à la criée, les mécaniciens, … vaquent normalement à leurs activités.
La société civile de Nyiragongo précise que les nouvelles manifestations que voulaient organiser les jeunes ce matin ont été étouffées par les forces de défense et de sécurité, toujours présentes dans la zone.
Par ailleurs, les auteurs présumés du meurtre de deux personnes à Kihisi, dans le village de Rukoko, ayant conduit aux manifestations de lundi, ne sont toujours pas connus.
Des sources proches de l’armée affirment que les enquêtes se poursuivent pour rechercher les coupables présumés du crime ayant coûté la vie à deux personnes et blessant cinq autres civils.