Une vive tension était observée ce lundi 12 août dans la matinée dans la partie nord de la ville de Goma, (Nord-Kivu), notamment dans le village Rukoko, en territoire de Nyiragongo.
Des jeunes des quartiers voisins de Majengo et Buhene, en colère, protestaient contre le meurtre de deux personnes par des hommes armés en tenue militaire, dans la nuit de dimanche 11 août à lundi 12 août.
Les faits se sont passés à Kihisi dans le village Rukoko en territoire de Nyiragongo, au nord de Goma.
Selon la société civile de Nyiragongo, des hommes armés ont fait irruption dans un lieu de deuil au niveau de la station appelée « Tout-jeune ». Ils ont ouvert le feu et tiré sur des personnes qui veillaient au deuil, faisant deux morts et cinq blessés, dont deux grièvement.
Cette situation a créé une panique générale.
Pour manifester leur ras-le-bol, les habitants de coin de la ville ont placé des pierres et autres barricades sur toute la partie de la chaussée qui part du rond-point « Bon-voyage », jusqu’au marché du quartier voisin de Majengo, dans la commune de Karisimbi.
Ces incidents ont provoqué une suspension des activités socio-économiques.
Les éléments de la police déployés le matin dans la zone ont dégagé les barricades sur la route. Cependant, la situation est restée tendue entre les manifestants et la police qu’ils accusent d’inefficacité, selon la société civile.