Jean-Michel Sama Lukonde a été élu ce lundi 12 août président du Sénat. L’installation des membres du bureau définitif du Sénat attend les résultats su second tour pour les postes du questeur et du rapporteur.
Outre sa désignation comme candidat consensuel de l’Union sacrée pour la Nation, l’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a bénéficié du désistement du candidat de l’UDPS Idrissa Afani.
Il a donc fait face à Jonas Munkamba, qui a plutôt préféré maintenir sa candidature au poste de président du Sénat. Et tous sont membres de l’union sacrée de la nation.
Au poste du premier vice-président, José Kalala de l’UDPS était l’unique candidat après le désistement de Christophe Lutundula, alors que Modeste Bahati Lukwebo s’est disputé la 2è vice-présidence avec Corneille Isenge et Eustache Muhanzi, proche de Vital Kamerhe.
Jean Bamanisa Saidi a cédé sa place à Françoise Bemba au poste du rapporteur du Sénat alors que les autres candidats de l’Union sacrée ont maintienu leurs candidatures à savoir Justin Kalumba, Ivan Kazadi et Nefertiti Ngudianza. Justin Kalumba et Nefertiti Ngudianza s’affrontent au second tour.
Pour le poste de rapporteur-adjoint qui revient à l’Opposition, Salomon Idi Kalonda a été battu par Jean-Claude Baende.
Question :
-Quelle analyse faire des enjeux de ces élections ?
Invités :
-Bob Kabamba, politologue et professeur à l’Université de Liège en Belgique.
-Christian Moleka, analyste politique et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.
-Joseph Kongolo, Analyste politique et coordonnateur du Bureau d’étude, d’analyse et d’accompagnement en gouvernance politique et leadership.
/sites/default/files/2024-08/12082024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3