La société civile de Moba, dans la province du Tanganyika, a rapporté lundi 12 août, la découverte de huit corps sans vie en l'espace d'un mois dans différents quartiers de la localité, notamment à Moba Port, Kirungu, Kakera, Kilala, ainsi que dans la chefferie de Nkasabala.
En plus de ces macabres découvertes, la société civile dénonce une augmentation de la criminalité et du banditisme, avec plusieurs cas de cambriolages signalés. Le dernier incident concerne un membre de la force navale, retrouvé mort vendredi dernier sur son lieu de travail. Selon l'administrateur du territoire de Moba, Victor Kanfwa, la victime était chargée de la protection d'un officier des FARDC. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de ce décès.
La société civile rapporte également que de nombreuses maisons sont régulièrement ciblées par des malfrats. Dans la nuit du 9 au 10 août, des bandits armés de machettes, de bâtons et de grosses pierres ont cambriolé plusieurs domiciles dans les quartiers de Moba Port et Kirungu.
Face à cette situation, le coordinateur de la société civile de Moba, Léon Tabu, a lancé un appel aux autorités locales pour renforcer la sécurité des habitants et de leurs biens. De son côté, l'administrateur du territoire a indiqué que trois présumés bandits ont été arrêtés samedi dernier.