Le camp d’Augustin Kabuya a rejeté lundi 12 août la décision de la Convention démocratique du parti, le relevant son mentor de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Après plusieurs jours de crise persistante au sein de l’UDPS, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, a convoqué, le week-end dernier, la Convention démocratique du parti, qui a décidé de déchoir le secrétaire général Augustin Kabuya.
A ce sujet, le député André Mbata, membre de la CDP, a salué « la renaissance du parti ».
Pour lui, « l’ancien secrétaire général (Augustin Kabuya) a renoncé aux idéaux du parti (…) Il était la somme de toutes les anti-valeurs contre lesquelles nous nous sommes battus ».
Qualifiant cette convention de "foire de Sainte Anne", le camp d’Augustin Kabuya déplore la désacralisation de cet organe aussi noble, destiné à rassembler toute la crème intellectuelle et politique du parti autour des questions importantes du pays et du parti.
Appel à l’unité
Dans sa mise au point parvenue ce lundi matin à Radio Okapi, le secrétaire général adjoint de l’UDPS, Godefroy Stanislas Tshimanga, se dit très révolté par la caricature de la CDP offerte à l'opinion avec la théâtralisation d'une commission de discipline, sans mandat.
Il se dit dès ce moment au front contre les antivaleurs et surtout l’imposture dont font montre les membres de la CDP.
Selon ce camp, la personne ayant convoqué la session extraordinaire de la CDP n’en avait pas qualité.
Pour sa part, le nouveau secrétaire général intérimaire désigné, Déo Bizibu Balola, a appelé à l’unité de l’UDPS, « derrière Félix-Antoine Tshisekedi, pour qu’il relève les défis auxquels il fait face. Et le parti doit être un bon soutien pour le chef de l’Etat ».
Il dit par ailleurs placer cet intérim sous le signe de la collaboration avec les membres des autres instances du parti.