Les véhicules des transports en commun et ceux des transports de marchandises ne circulent plus, depuis près de deux mois, sur la route Beni-Kanyabayonga (Nord-Kivu).
Selon des sources sécuritaires, cette situation est due à l'occupation du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23.
Cette situation a gravement perturbé le fonctionnement de plusieurs agences des transports à Beni.
Au parking de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), de l’axe Beni-Kasindi, l’atmosphère est morose à la suite de la baisse significative de nombre de clients.
« Maintenant, je ne me rends plus sur l’axe Beni-Goma à la suite de la guerre qui prévaut dans la région. Ce qui nous bloque plus, c’est le M23 qui est à la base de l’arrêt de trafic sur cet axe routier de Goma. Depuis-là, nous chauffeurs qui desservions cet axe nous souffrons beaucoup. Ce n’est plus comme auparavant quand je me rendais sur cet axe de Goma », a expliqué Claude Kishokero, un des chauffeurs de cette contrée.
Pour faire face à cette situation, la plupart de ces conducteurs qui desservaient l'axe Beni-Kanyabayonga se sont réorientés vers l'axe Beni-Kasindi.
Cette situation crée des tensions entre eux à raison de la concurrence pour attirer les passagers.
« La plupart de nous, chauffeurs nous nous concentrons sur l’unique axe et le nombre de passagers est réduit. Nous nous disputons parfois les passagers. Les chauffeurs axe Beni-Goma, Beni et de l’axe Beni-Bunia sont obligés de venir s’associer à nous pour trouver de quoi subvenir aux besoins de leurs familles sur l’unique axe de Kasingi, unique voie ouverte à ces jours », Jean-Romain Moyindo, chargé de l’alignement au sein de l’ACCO à Beni.