La vie est redevenue normale depuis samedi 10 août matin dans la ville de Goma, après la panique quasi généralisée causée par les coups de feu tirés par les soldats de la Garde républicaine.
L’incident est survenu non loin du rond-point SIGNERS, lorsqu’un véhicule de la Garde républicaine, roulant à vive allure, a tué sur place deux personnes ( une femme et un bébé).
Juste après l’accident, la voiture 4x4 de la Garde républicaine impliquée dans cet accident a continué sa course pour se frayer un passage devant une foule en colère.
Quelques éléments de cette unité spéciale ont commencé à tirer aveuglement en l’air.
Les crépitements des balles, qui ont duré une vingtaine de minutes, ont créé une panique généralisée dans la ville. Les gens couraient dans tous les sens.
Toutes les activités socio-économiques ont été momentanément interrompues. Les magasins et boutiques étaient fermés surtout au niveau de l’hôpital général provincial. La circulation, qui était suspendue, a repris quelques heures après les coups de feu.
Pendant la panique, quelques personnes qui tentaient de fuir ont été blessées les unes par balles et les autres par accident des motos qui les transportaient.
Aucune autorité locale ne s’est encore exprimée au sujet de cet évènement, qui a plongé la ville dans un grand émoi.