Le député provincial élu de Butembo, Bienvenue Lutsumbi, a alerté mercredi 7 août, sur la surpopulation dans la prison centrale de Kakwangura à Butembo, au Nord-Kivu.
Dans une correspondance adressée au ministre de la Justice, Constant Mutamba, il l’appelle à prendre des mesures urgentes afin de désengorger cette prison qui héberge actuellement 1 355 détenus, pour une capacité d’accueil de 250 personnes. Ce nombre est cinq fois supérieur à celui prévu.
Parmi les 1 355 détenus qui y sont gardés, seuls 151 ont déjà été jugés.
Bienvenue Lutsumbi affirme également qu’en raison du surpeuplement, la prison de Kakwangura enregistre un nombre élevé de personnes malades, avec une fréquence préoccupante de décès. Près de 50 cas de décès ont été signalés depuis le début de l’année 2024, précise-t-il dans sa correspondance.
Dans ce document, cet élu de Butembo souligne que plus de 90 % de ces prévenus relèvent du parquet militaire.
Il appelle le ministre de la Justice à s'impliquer à court terme, pour désengorger urgemment cette maison carcérale.
A long terme, il suggère au Gouvernement d’envisager la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire à Butembo, conforme aux standards modernes, tout en tenant compte de la démographie et des réalités actuelles de la région.
Toutes les tentatives pour obtenir la réaction du procureur du parquet près le tribunal militaire de garnison de Butembo n’ont pas abouti.