La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, demande aux diplomates accrédités en RDC et aux représentations des organisations internationales de soutenir le processus de Luanda. Elle l’a dit lors d’une communication faite le jeudi 8 août devant les corps de mission diplomatique et représentants des organismes internationaux présents en RDC.
La cheffe de la Diplomatie congolaise estime que la trêve humanitaire a offert un répit aux populations civiles, meurtries par la violence du conflit. Elle a aussi, poursuit-elle, contribué à une atténuation sur le terrain.
Thérèse Kayikwamba Wagner a salué l’implication de la communauté internationale pour le retour de la paix en RDC.
« Le Gouvernement congolais salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2746, en en particulier, le soutien de la MONUSCO à la mission de la SADC en RDC, l’appui du Conseil de sécurité au cessez-le-feu et l’emphase placée sur la médiation de l’Angola, la condamnation de l’activisme des groupes armés et de tout soutien étranger, dont certains bénéficient. Mais aussi l’attachement continu du Conseil de sécurité au retrait progressif, coordonné et planifié de la MONUSCO de la RDC », a noté Thérèse Kayikwamba Wagner.
Elle dénonce le fait que malgré le cessez-le-feu, sur terrain, les Forces de défense du Rwanda (RDF) et leurs supplétifs, se sont illustrés par leurs violations de la trêve humanitaire et du cessez-le-feu de Luanda.
Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :