Le Président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, souhaite que le cessez-le-feu signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda soit permanent et que les deux pays continuent à fournir des efforts pour renforcer les relations de coopération. Il a remercié son homologue angolais, João Lourenço, pour ses efforts visant à obtenir ce cessez-le-feu.
Il s’est exprimé jeudi 9 août, à Luanda, au terme de sa visite de travail de quelques heures en Angola, rapporte l’Agence angolaise de presse.
Le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda est en vigueur depuis le 4 juillet, à la suite d'une réunion ministérielle entre les délégations des deux pays, qui a eu lieu à Luanda, avec la médiation angolaise. Le Président sud-africain a estimé que cet acte était extrêmement important et devait être célébré.
« J’ai eu l'occasion de remercier le Président João Lourenço pour ses efforts pour réaliser cet exploit. Ce qui est prévu maintenant, c'est que ce cessez-le-feu soit permanent et que les pays concernés continuent à faire des efforts pour renforcer cette relation », a plaidé Cyril Ramaphosa.
Il a indiqué que lors de la réunion qu'il a eue avec son homologue angolais, ils ont discuté des questions de sécurité dans la région de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), organisation dont sont membres les deux pays, en mettant l'accent sur le conflit en RDC.
L’Afrique du Sud est l’un des pays contributeurs de troupes dans la mission de paix de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC).