Seize détenus de la prison de Munzenze ont été relaxés mardi 6 août, après la visite d’inspection conjointe du parquet près le Tribunal de grande instance de Goma et du parquet près le Tribunal de paix de Nyiragongo dans cet établissement pénitentiaire.
La libération de ces détenus a coïncidé avec la visite d’inspection de la ministre des Droits humains dans cette prison.
La ministre Chantal Chambu Mwavita est allée s’enquérir de la situation des détenus et proposer des pistes de solution pour le désengorgement de la prison.
« Sa visite (NDLR : la visite de la ministre des Droits humains) a coïncidé avec une inspection judiciaire du parquet près Tribunal de grande instance sous le leadership du parquet général, ayant abouti a la relaxation de 16 détenus préventifs. Ils étaient à la disposition du tribunal de grande instance ainsi que du parquet près Tribunal de paix de Nyiragongo. Parmi les 16 détenus, il n’y avait aucune femme », a explique le directeur de la prison de Munzenze, Serge Kihero.
Selon ce dernier, la visite de la ministre lui a permis de se rendre compte de la situation des détenus afin de faire un plaidoyer auprès des autres responsables publics pour l’amélioration des conditions de vie en détention.
« La ministre a promis d’apporter des solutions aux défis auxquels la prison de Munzenze fait face. C’était pour elle aussi l’occasion d’apporter quelques vivres pour l’alimentation des détenus », a conclu le directeur de cette maison carcérale.