L'eau ne coule plus des robinets de la REGIDESO depuis dimanche dernier à Boma (Kongo-Central). À cause de ce manque d'eau, la ville a enregistré mardi 6 août un mort par noyade.
Cette situation est consécutive à l'interruption de la fourniture électrique à Boma et dans l’ex-district du Bas fleuve, causée par l'écroulement le même dimanche, d'un pylône sur le parcours du réseau électrique au niveau de la cité de Kinzau-Mvuete.
D'après le directeur provincial de la Régie de distribution d'eau (RÉGIDESO), Théodore Kabeya Ngandu, cette situation compromet le fonctionnement normal de son entreprise au niveau de Boma.
Il affirme avoir mis en place un générateur pour palier à ce manque d'électricité. Cependant, en raison de la faible puissance de ce générateur, seules les zones basses sont desservies durant 5 heures par jour.
En attendant le rétablissement de l'électricité, le directeur de la Régie de distribution d'eau demande à la population locale de se rapprocher de ces quartiers desservis en lieu et place d'aller s'approvisionner au fleuve avec tout le risque de noyade et des maladies hydriques.
Théodore Kabeya Ngandu lance cet appel dans cet extrait sonore:
/sites/default/files/2024-08/07._0708024-p-f-matadi_regideso-00.mp3