Nord-Kivu : inquiétude dans le groupement de Binza après l’occupation de Ishasha par les M23

Les habitants du groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru sont inquiets depuis la prise, dimanche 4 août, par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, de la cité d’Ishasha, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Ishasha, à environ 60 kilomètres au nord-est de Kiwanja, est le deuxième poste frontalier en importance entre la RDC et l’Ouganda, dans le territoire de Rutshuru après celui de Bunagana. Son occupation est intervenue après un échange de tirs entre les combattants locaux Wazalendo et les rebelles du M23 dans la localité de Buganza, environ 7 kilomètres plus au sud.

Les acteurs de la société civile locale affirment que certains cadres de la fonction publique ainsi que quelques officiers de la Police nationale congolaise, qui étaient encore sur place à Ishasha, ont traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda voisin.

Entre temps, dans le village de pêche de Nyakakoma, à une dizaine de kilomètres de Ishasha sur la côte sud-est du lac Édouard, la population anticipe prend des dispositions. Si l’avancée rebelle n’est pas encore signalée dans ce milieu, quelques habitants embarquent, depuis dimanche 4 août, dans des pirogues de pêche pour fuir en direction de Lubero ou de Beni.

Depuis la reprise des combats dans cette zone, vendredi 2 août, certains des villages du groupement de Binza sont passés sous occupation des rebelles, alors que prenait fin une trêve humanitaire, et entrait en vigueur le cessez-le-feu conclu récemment à Luanda entre la RDC et le Rwanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: