Soixante-six mille enfants dont l’âge varie entre 6 mois et 10 ans sont attendus pour la vaccination contre la rougeole dans la zone de Santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa en Ituri. Cette campagne qui a débuté cette semaine est initiée par la Division provinciale de la Santé avec l’appuis de l’ONG Médecin d’Afrique.
La rougeole a couté la vie à une centaine d’enfants dans cette zone de santé. Le médecin chef de zone, Dr Job Bakwata, invite les parents à apprêter leurs enfants dans les sites de vaccination pour tenter de contenir cette maladie mortelle.
Dix-huit airs de santé dont Mandima, Makeke, Teturi, Byakato et Bela sont prévus pour recevoir des sites de vaccination contre la Rougeole dans la zone de santé de Mandima dans le territoire de Mambasa. C’est pour lutter contre la propagation de cette maladie dans ces entités qui ont connu des exactions des rebelles ADF et des groupes Maï-Maï que les autorités sanitaires ont initié une campagne de riposte.
Dr Job Bakwata, médecin chef de zone de Mandima ajoute que cette campagne va se poursuivre la semaine prochaine dans des quartier et avenus pour freiner la propagation de la rougeole dont une centaine de cas sont déjà notifiés depuis le début de cette année dans la communauté.
Pour sa part, le délégué de Médecin d’Afrique indique que cette action est une réponse d’urgence aux multiples besoins pour cette catégorie des personnes affectées par la crise sécuritaire qui perdurent dans la région.
Les autorités et chefs coutumier locales qui ont pris part à cette cérémonie appelle les parents à préparer les enfants pour recevoir ce vaccin.