Le collectif des jeunes leaders de Moanda (Kongo-Central ), a esté en justice, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, la Commission de gestion des fonds de Muanda (CGFM), mise en place pour gérer les fonds de 10 millions de dollars américains, issus de la redevance pétrolière et destinés à la réalisation des projets sociaux à Moanda.
Selon ces jeunes, depuis que ces fonds ont été mis à sa disposition en 2021, rien de concret n’est réalisé à ce jour sur le terrain.
Ces jeunes leaders accusent cette commission d'avoir détourné un million de dollars américains alloué au financement des structures des jeunes et des femmes mais aussi, le détournement plusieurs autres millions destinés au financement des projets à impact visible, dont les travaux d’électrification de la cité de Moanda.
Armel Lubadika, président de cette structure dit qu’il est inconcevable qu’après plusieurs mois, que l’exécution des projets prioritaires puisse poser problème.
« Nous avons porté plainte tout en nous référant aux projets prioritaires, mais leur exécution pose problème jusque-là au niveau du territoire de Muanda. Au mois de décembre, cette structure avait pris des transformateurs pour flouer la population, prétextant les avoir achetés. Mais lorsqu’elle a présenté ce rapport à l’équipe de la présidence, elle n’a mentionné nulle part l’achat de ces transformateurs. Pourquoi cette farce ? », s’interroge-il.
Pour conforter les soupçons des jeunes, Armel Lubadika revient sur les propos de la CGFM, qui avait promis d’appuyer la REGIDESO, en construisant des forages, pour la desserte en eau potable : « Malheureusement la RGEGI n’a pas reçu de financement », regrette le président du collectif des jeunes de Muanda.
La commission de gestion des fonds de Muanda, CGFM, à travers son chargé de communication, appelle les plaignants à brandir des preuves suffisantes de détournement dont ils l’accusent.
Selon Nelson Thamba, la CGFM a déjà fait l’objet d’une enquête de l'Inspection générale des finances (IGF), et d'une mission d'audit de la présidence de la République concernant la gestion de ces 10 millions de dollars.