La journée du jeudi 1er août, consacrée aux morts et aux parents, est diversement célébrée dans la ville de Lubumbashi. Entre-temps, aux alentours des cimetières s’organisent de petites activités commerciales avec la vente des certains matériaux de construction.
Depuis le matin, plusieurs personnes, outils à la main, se dirigent vers les différents cimetières de la ville. Elles vont donner un coup de balai ou un coup de brosse sur les tombes et mêmes les alentours, pourquoi ne plus être obligées de poser les pierres tombales.
Cette journée permet aussi à d’autres de se recueillir sur les dernières demeures de ceux qui leur étaient chers. Certains ne se sont pas empêchés de faire couler les larmes et le plus émotifs se sont mis en sanglots.
A côté des cimetières se sont aussi créées des activités commerciales: sable, ciment, briques, carreaux, gerbes de fleurs voire l’eau se vendent un peu plus chers que d’habitude. Un sac de ciment se négocie jusqu’à 30. 000 francs congolais (10.5 USD)au lieu de 23 voire 25.000 francs.
Si les cimetières sont pris d’assaut en ce 1er aout, d’autres, pour éviter des encombrements, s’étaient résolus de faire le nécessaire la veille. Si les uns s’empressent à aller dans les différents cimetières pour des travaux d’assainissement, les autres s'en méfient.
Pour des raisons de convictions religieuses s’abstiennent, ces derniers estiment que ça ne vaut pas la peine.