Ituri : deux militaires tués dans une série d’attaques d’hommes armés contre des positions des FARDC


Deux militaires FARDC ont été tués et d’autres blessés lors d’attaques simultanées lancées ce mercredi 31 juillet par des hommes armés sur des positions de la force navale à Kasenyi, Tchomia et Sabe, sur le littoral du lac Albert en Ituri.  

Selon le gouverneur de province, ces assauts sont l’œuvre des miliciens du groupe armé Zaïre. Il soutient que « ces miliciens ont été mobilisés par des ennemis de la paix pour déstabiliser » cette partie de la province, frontalière avec l’Ouganda.

En revanche, d’autres sources sur place parlent d’un conflit opposant deux unités de la force navale qui aurait dégénéré.

C’est vers trois heures du matin que des tirs nourris d’armes lourdes ont été entendus à Kasenyi, Tchomia et Sabe, trois centres commerciaux situés sur le littoral du lac Albert à moins de 60 kilomètres au sud-est de Bunia.

D’après le gouverneur de province, des jeunes du groupe armé Zaïre se sont organisés pendant plusieurs mois pour attaquer les positions de l’armée dans ces entités afin de déstabiliser cette région.  
 « C’est le Zaïre qui a été mobilisé pour acheter des armes. Et voilà ce matin, ils ont attaqué nos positions. Ces gens veulent déstabilisés le littoral, heureusement nos hommes se sont bien comportés.  Pour le moment, la situation est sous contrôle », a indiqué le lieutenant General Johnny Luboya Nkashama.  

Au cours de ces combats, un major, chef de la force navale à Tchomia et un 1er sergent sont morts. Trois autres militaires ont été grièvement blessés, indique le commandant des marins au lac Albert.

D’autres sources sur place contredisent cette version des autorités. Elles parlent plutôt d’un échange des tirs entre deux unités marines qui seraient opposées à la nouvelle mise en place dans la force navale au lac Albert.

Pour le moment, l’armée dit poursuivre les miliciens Zaïre qui se sont retirés dans la concession PROMID qui appartiendrait à l’ancien président de la CENI Corneille Naanga qui a rejoint le M23.

La route Kasenyi-Tchomia reste interdit à tout passage.