Kinshasa : la délégation syndicale de TRANSCO appelle à la fin de la grève

La délégation syndicale de la Société de transports du Congo (TRANSCO) a appelé à la fin de la grève ce lundi 29 juillet. Ce mouvement, entamé le 22 juillet, a été suspendu après une réunion avec le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba.

Didier Kimbumbu, président de l'intersyndicale de TRANSCO, a déclaré : « Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a pris en compte les doléances des agents et promis de payer deux mois d'arriérés de salaire dans les heures qui suivent et de régler les allocations scolaires d'ici le 15 août ».

Par ailleurs, Jean-Pierre Bemba a ordonné un audit de 48 heures pour établir les responsabilités liées à la mauvaise gestion dénoncée par les agents de TRANSCO. Cette information a été partagée via le compte X du ministère des Transports.

Les chauffeurs de TRANSCO, impayés depuis deux mois, avaient exprimé leur colère en brûlant des pneus au siège de l’entreprise à Kinshasa, déclenchant ainsi la grève le 22 juillet. Ils ont également souligné que l'État, principal fournisseur de carburant, avait cessé de fournir le carburant nécessaire à l'exploitation des différentes lignes desservies par TRANSCO. Ils ont demandé à l'État de régulariser sa situation avec COBIL pour assurer un approvisionnement régulier en carburant.

Les grévistes ont également dénoncé l'absence de congés pour le personnel, certains travailleurs ayant accumulé trois ans sans congés.

Lire aussi sur radiookapi.net: