Le bilan des récentes attaques menées par les rebelles des ADF à Babila-Bakaiko, dans le secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, a grimpé à 50 morts, contre 19 initialement rapportés.
Ces attaques, survenues mercredi 24 et jeudi 25 juillet, portent à 90 le nombre de personnes tuées en l’espace d'une semaine.
Ces attaques ont été lancées contre trois villages de la localité de Babila-Bakaiko, situés dans le groupement de Batangi-Mbau. Selon Kinos Katuho, président de la société civile locale, les ADF ont intensifié leurs activités dans la région.
« Le bilan du mercredi 24 au jeudi 25 juillet 2024 dans les agglomérations de Mangambo, Katerain, et Kotaokola est passé de 19 à 50 personnes tuées par les ADF. En l’espace de huit jours, du 16 au 24 juillet, nous déplorons 90 morts. Nous sollicitons du gouvernement congolais qu'il équipe, motive et renforce l’effectif de nos militaires FARDC sur le terrain », plaide Kinos Katuho.
Le président de la société civile locale indique également que plusieurs corps des victimes gisent encore sur les lieux du drame, faute d’accessibilité dans la zone. Les jeunes du milieu ont transporté plusieurs corps à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha, où ils ont été inhumés jeudi 25 juillet.
Kinos Katuho se dit préoccupé par la situation sécuritaire dans la région et appelle au lancement d'opérations militaires conjointes entre les FARDC et l’UPDF (armée ougandaise).
Pour l’instant, l’armée congolaise n’a pas encore communiqué sur ces incidents.