Lancement de la 2eme édition du marché agricole "Bilanga ya Betu" à Kinshasa

La 2eme édition du marché agricole « Bilanga ya Betu" (Notre champ) a débuté lundi 22 juillet au stade Albert dans la commune de la Gombe/Kinshasa. Tous les produits y exposés sont traités de façon naturelle.  

A travers cette foire, la coopérative agricole « Bilanga ya Betu » voudrait faire voir que la mise en valeur des produits locaux et naturels est possible à Kinshasa. 

Elle est initiée par des entrepreneurs congolais de différents métiers, mais passionnés par l’agriculture.

Légumes, farines, miel, et jus figurent parmi les marchandises exposées dans les stands.

Plusieurs entrepreneurs, agriculteurs et autres viennent de partout afin de faire connaitre leurs produits.

Parmi les exposants, se trouvent aussi des étrangers venus de différents pays d’Afrique.

Clarmarel Nkuku du Congo Brazza parle de ses différents articles :

« Nous présentons la marque « Kudia mbote ». Ici, nous avons des produits comme les jus des fruits naturels de corossol (tondolo), nous avons aussi des farines panifiables 100% naturels, sans gluten. Nous avons beaucoup de produits au Congo (Brazzaville) et nous avons vu qu’il y avait beaucoup de pertes post-récoltes ».

Désiré Ilunga, l’un des organisateurs de ce programme, rappelle que cette initiative a commencé depuis 2017.

La volonté de ces entrepreneurs est de partager leurs produits auprès du grand public. Il explique son importance : 

« Tous ceux qui souhaitent manger bio, tous ceux qui sont passionnés d’agriculture sont les bienvenus. Vous remarquerez que nous sommes plus abonnés des super marchés. Or, nous avons ces mêmes produits. Nous avons ici des producteurs qui produisent tout ce que nous achetons ailleurs ».

Ce marché de l’agriculture est prévu pour une semaine. Il va se clôturer le dimanche 28 juillet. Des séances d’initiation à l’agriculture sont aussi prévues pour les enfants.

La première édition de « Bilanga ya Betu » avait été organisée, il y a trois ans, en pleine crise de la COVID-19 en RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: