Avec l’installation du concasseur, les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine de Kananga sont imminents


La société SAFRIMEX qui a gagné le marché des travaux de la voirie urbaine de Kananga, installe le concasseur pour le début de l’asphaltage qui a connu du retard sur différentes avenues de la ville.
Dans le cadre des travaux de la voirie urbaine, SAFRIMEX comme entreprise d’exécution avait signé un contrat avec le BCECO, maitre d’ouvrage délégué, pour la modernisation et la viabilisation de différentes avenues de la ville de Kananga sur 42 Km.

Ces travaux avaient été lancés en septembre 2022 par le Chef de l’Etat pour une durée de trois ans.
A ce jour, SAFRIMEX explique avoir connu du retard à la suite du problème du concasseur.

D’après le directeur technique provincial de cette société SAFRIMEX, Jean Mbuela le concasseur est en train d’être installé et les autres matériaux déjà disponibles pour l’asphaltage de 28 Km dont les travaux d’assainissement ont été effectués.

« Pour l’asphaltage, le grand problème était le concasseur, parce que, nous n’avions pas la granulométrie qui peut nous permettre de faire les enrobés.   Nous étions préoccupés d’amener notre concasseur. C’est vrai deux ans après, quand on ne voit pas le goudron, ça nous dérange aussi », a expliqué Jean Mbuela.

SAFRIMEX souligne également que le retard dans l’acheminement des matériels est lié à l’enclavement de la région. L’entreprise relève aussi une autre contrainte au niveau du financement de ces grands travaux par le Gouvernement. Les fonds n’ont jamais été rendus disponibles et tout est préfinancé par l’entreprise.

 La société civile locale appelle le Gouvernement à débloquer l’argent pour permettre à SAFRIMEX d’avancer et finaliser ces travaux.

« Quand quelqu’un fait recours à ses propres moyens, il peut se limiter là où les moyens font défaut. Nous pensons qu’avec l’appui du Gouvernement, il y a moyen de finaliser les travaux », a soutenu Jean-René Tshimanga, président du Cadre de concertation de la société civile au Kasaï-Central.

Dans la ville de Kananga, les travaux d’assainissement ont été effectués par SAFRIMEX dans quatre communes dont Nganza, Katoka, Kananga et Ndesha. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: