Neuf mille neuf cent soixante et un (9 961) enfants de Kelekele, Cantine, Mabalako, dans le groupement Baswagha-Madiwe, territoire de Beni (Nord-Kivu) ont obtenu, lundi 22 juillet, leurs actes de naissance.
Ces enfants âgés de 3 mois à 17 ans ont reçu ces documents, après le prononcé des jugements supplétifs par le tribunal pour enfants de la ville de Beni.
Pour Kavugho Rachel, bénéficiaire, le manque d’information et de sensibilisation et l’insécurité, font que les enfants n’obtiennent pas ce document dans les délais légaux de trois mois prévus par la loi.
« Les 90 jours prévus par la loi étaient passés, nous étions dans l’ignorance. Nous n’étions pas informés sur l’importance de l’acte de naissance. Mais à travers l’organisation NRC, nous avons compris son utilité, car l’enfants ne pourrait jamais bénéficier à l’héritage de la famille sans ce document », a-t-elle fait savoir.
De son côté, le président du bureau secondaire de l’Etat Civil de Baswagha-Madiwe, Olivier Kapepela Vukolo, a encouragé les parents à enregistrer leurs enfants à l’état-civil dans les délais prévus par la loi :
« Ce document est trop valable pour les enfants. C’est que nous demandons à nos parents de venir s’enregistrer avant le délai de 90 jours, au risque que leurs enfants ne bénéficient pas même de la bourse ou des voyages à l’étranger ».
Cette remise des actes de naissance fait suite à une campagne de sensibilisation menée auprès des parents des localités du groupement Baswagha-Madiwe à l’initiative de l’ONG Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC).
Cette activité a porté sur l’importance pour chaque enfant d’avoir un acte de naissance.