Le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu, a rendu public ce week end la liste des membres de son gouvernement provincial. Cette équipe est composée de dix ministres, dont deux femmes.
Joseph-Moïse Kambulu confie le ministère provincial de l’Intérieur, Justice et Droits humains à Alain Lukusa, un député provincial élu de la ville de Kananga.
Aux Finances, Economie et Commerce, se trouve Jean-Jacques Tshibola, l’un des cadres de l’Union pour la démocratie et progrès social, UDPS-Kananga.
Ancien candidat gouverneur et membre de l’AFDC, Pierrot Mutela se voit attribué le ministère de Budget, Plan et Fonction publique. Il est également nommé porte-parole du gouvernement provincial.
Un ministre provincial sortant revient à l’Education, formation professionnelle, jeunesse et sport. Il s’agit du président fédéral de l’UNC, Honoré Mutshipayi Balowe, qui était au ministre de l’Agriculture dans l’ancien gouvernement.
Marie Isabelle Bampende, députée provinciale et Rose Kamueka sont les deux femmes sur cette liste. L’une est placée au ministère de Genre, Famille, Enfant et Affaires sociales et l’autre, aux Postes, Télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Kabwayi Kabongo est nommé à la Santé. Enfin, le ministère provincial des transports et voies de communication est occupé par Méroé Kamayi.