Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a entamé, samedi 13 juillet, sa mission d’itinérance au Nord-Kivu par la ville de Goma.
Dans la ville volcanique, il a échangé avec le gouverneur de province ainsi que quelques membres du comité provincial de sécurité à l’aéroport même.
Après cette rencontre de près d’une heure, Jacquemain Shabani a quitté le chef-lieu du Nord-Kivu pour la ville de Beni.
Dans sa suite, le ministre d’Etat en charge du Développement rural Muhindo Nzangi ainsi que de nombreux députés nationaux du Nord-Kivu.
Cependant Jacquemain Shabani est arrivé au Nord-Kivu pendant que cette province fait face à la recrudescence de l’insécurité.
En effet, depuis le début de cette semaine, les nuits à Goma ne sont pas du tout calmes. Des tirs nourris sont enregistrés dans plusieurs quartiers, et cela pendant des heures.
Plusieurs cas de tueries par des hommes armés, non seulement la nuit mais aussi pendant la journée.
Sans compter les innombrables cas de cambriolages et de braquages à Goma.
Tout en promettant de redynamiser les actions de sécurisation de la ville, le gouverneur militaire Peter Chirimwami Nkuba a demandé à sa population de s’impliquer aussi pour plus de sécurité à Goma :
« On a mis en place un mécanisme de redynamisation ces opérations en essayant de renforcer la police nationale. Nous avons aussi mis en place la task force participative ou nous allons impliquer tout le monde parce que la sécurité n’est pas seulement le rôle de la police ou de l’armée ».