La procureure générale près la Cour d’appel de Bunia en Ituri, Eudoxie Maswama, a interdit, mercredi 10 juillet, au service anti-fraude d’exercer sur l’ensemble du territoire de la province.
Dans sa correspondance du 5 mai dernier rendu public ce mercredi, cette autorité judiciaire accuse ce service de l’Etat de prester en violation de la loi et de tracasser les opérateurs économiques.
Eudoxie Maswama reproche concrètement au responsable du service anti-fraude d’avoir procédé au recrutement d’une centaine d’agents et de les avoir déployés dans différents postes frontaliers à travers la province, en violation de la loi.
Elle déplore également le fait que ces agents qu’elle qualifie d’illégaux, « ont brillé sur le terrain, par des tracasseries de tout genre de la population et des commerçants ».
Pour mettre fin à « ce désordre », la procureure générale Maswama a instruit le responsable de ce service de retirer à dater du mercredi 10 juillet, tous ces agents et de ne plus poser des actes sur l’ensemble de la province, en attendant la nomination de nouveaux animateurs par le ministère de la Justice.
La Fédération des entreprises du Congo (FEC)/ Ituri, qui a souvent décrié les tracasseries et abus de pouvoir de la part de ce service, salue cette décision.
Le président du conseil provincial de cette fédération, Christophe Lomena, estime que cette mesure vient soulager les opérateurs économiques déjà victimes des violences perpétrées par des groupes armés.
Il se réjouis également du fait que cette décision va contribuer à assainir le climat des affaires dans cette province meurtrie par la guerre depuis deux décennies.