La ville de Kananga dans le Kasaï-Central est privée d’eau potable depuis plus d’une semaine, a constaté mercredi 10 juillet le reporter de Radio Okapi.
Tous les robinets sont à sec, obligeant des centaines d’habitants à se lever tôt chaque matin pour aller s’approvisionner dans des puits d’eau non aménagés, des forages et autres réserves. Mais pour puiser l’eau à ces endroits, il faut débourser de l’argent, ce qui impact négativement le panier de la ménagère.
Tôt ce mercredi 10 juillet, le reporter de Radio Okapi a rencontré Madeleine (prénom d’emprunt), portant des bidons jaunes, à la recherche de cette denrée vitale devenue rare dans cette ville.
Madeleine raconte que cet exercice de recherche d’eau qui fait partie désormais de son quotidien, est épuisant, c’est un véritable calvaire. Elle s’inquiète surtout du silence de la REGIDESO qui ne donne aucune information sur cette situation.
« Trouver l’eau c’est difficile ces derniers temps. La REGIDESO ne nous envoi pas de l’eau. Et on ne connait pas la raison. Nous sommes obligés de recourir à une eau qui n’est pas potable avec tous les risques de maladies qu’il y a », a témoigné Madeleine.
Comme elle, Miranda (prénom d’emprunt) est aussi obligée de se lever à l’aube pour aller s’approvisionner en eau. Elle explique que les coûts pour puiser l’eau dans des puits de forage pèsent énormément sur son budget, surtout qu’elle a une famille nombreuse.
Un bassin d’eau se vend à 500 francs congolais. Pour une famille nombreuse, on a besoin de plus d’eau, il faut débourser 5000 francs congolais, voire 10.000 francs, explique-t-elle.
« Nous dépensons beaucoup d’argent pour avoir de l’eau ces derniers jours. Moi, j’ai 10 personnes chez moi et si tout le monde doit se laver c’est compliqué. Ajouter à cela la quantité qu’il faut utiliser pour la cuisine », raconte Miranda, exaspérée.
Face à cette difficulté, les habitants de Kananga demande à la REGIDESO de rétablir la desserte en eau potable et aux autorités de la province de s’impliquer afin que cette situation soit résolue de façon durable.
Jusqu’à ce mercredi matin, la REGIDESO n’a donné aucune information sur les causes de ce manque d’eau dans la ville.