Au moins 40 000 personnes qui ont fui les récentes atrocités des groupes armés dans les localités minières vers Mongwalu dans le territoire de Djugu (Ituri), vivent dans des conditions infrahumaines.
Ces déplacés, dépourvus de tout, vivent sur les places publiques, rapportent des sources locales.
Les mêmes sources notent que la situation humanitaire reste précaire dans plusieurs agglomérations de la cité minière de Mungwalu, à 85 kilomètres de Bunia, après les atrocités des groupes armés dans le secteur de Banyali Kilo. Il s’agit par exemple de Bianda, Lodjo Galayi où plus de 40 civils ont perdu la vie, et plusieurs maisons incendiées ainsi que des biens pillés.
D’autres déplacés sont venus de Abombi, Pluto, Beba où ces miliciens ont incendié leurs maisons.
D’après des sources coutumières locales, des personnes qui ont fui les récentes attaques de ces milices se sont déversées dans les groupements Mabilindeyi, Chibichibi ainsi qu’au centre de Mungwalu où ils vivent dans la précarité. Ils n’ont ni abris, ni nourriture, ni médicaments encore moins les vêtements.
Certains déplacés passent la nuit dans des hangars. D’autres se sont installés dans de salles de classe sur autorisation de certains chefs d’Etablissement.
La société civile locale demande aux autorités provinciales ainsi qu’aux humanitaires de venir en aide à ces personnes.
Ces sinistrés plaident surtout pour l'accélération de programme de P-DDRCS pour la prise en charge de ces miliciens et stopper la guerre qui perdure depuis environ sept ans dans ce territoire.