Les membres du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo ont publié lundi 8 juillet leur nouveau rapport. Le document révèle le « soutien actif » de l’Ouganda aux rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.
Depuis la résurgence de la crise du M23, selon le rapport « l’Ouganda n’a pas interdit les troupes du M23 et de la RDF ni leur passage sur son territoire, y compris lorsque le M23 a pris Bunangana, le 12 juin 2022, avec l’appui de la RDF ».
Ces experts évoquent ainsi des preuves attestant du passage régulier de troupes, de véhicules et de matériel militaire du M23 et de la RDF sur le territoire ougandais.
Depuis 2022, les combattants du M23 eux-mêmes ont régulièrement affirmé que les fournitures et les nouvelles recrues acheminées vers leurs camps passaient par les villes frontalières ougandaises de Kisoro et de Bunangana.
« Le Groupe d’experts a également obtenu des preuves confirmant le soutien actif donné au M23 par certains responsables des UPDF et le commandement des services de renseignement militaire. Des sources de renseignement et des personnes proches du M23 ont également confirmé la présence d’officiers du renseignement militaire ougandais à Bunangana depuis au moins la fin de l’année 2023 pour assurer la coordination avec les chefs du M23, fournir de la logistique et transporter les chefs du M23 vers les zones contrôlées par le M23 », indique le rapport de l’ONU.
En outre, poursuit le document, plusieurs sources ont vu le 27 janvier 2024 des soldats ougandais passer par Kitagoma pour se rendre en RDC et mener des opérations dans les zones contrôlées par le M23, en particulier le groupement Busanza et la ville de Rutshuru, d’où un groupe est allé vers Tongo et l’autre vers Mabenga.
Ces révélations sont faites par l’ONU au moment où les armées ougandaise et congolaise mènent officiellement des opérations militaires conjointes contre les rebelles des ADF dans l‘Est de la RDC.