Malgré l’interdiction du ministère de tutelle, le phénomène « collation des grades des enfants de la maternelle » continue. Certaines écoles privées organisent cela lors de la proclamation des résultats qui sanctionnent la fin du cycle maternel. On aperçoit sur les grandes artères de la ville des cortèges avec des petits enfants habillés en toges, placés sur le toit ouvrant des voitures, entourés des adultes en train de crier à tue-tête. A l’occasion, les parents achètent des cadeaux pour faire plaisir à leurs enfants. Une pratique qui va à l’encontre des instructions en vigueur et cela occasionne parfois des accidents. - Que faut-il faire pour mettre fin a ce phénomène ?
Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Michel Oto, président national de l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire en République Démocratique du Congo (OMEP/RDC).
Serge Bondedi Eleyi, Secrétaire Général de l’Asbl YMAE et Coordonnateur de la campagne « Ecole Eza Mombongo te » a également participé à cette interview.