Les services de sécurité de Bunia (Ituri) ont arrêté, mercredi 29 mai, James Kenda Odu, un influent opérateur économique et président national du parti politique Convention fédérale du Congo (CFC), membre de l'Union sacrée de la Nation. Des sources locales indiquent qu'il a d'abord été placé en résidence surveillée avant d'être transféré à Kinshasa.
Jusqu'à son transfèrement vers la capitale, aucune source officielle n'a précisé les motifs de l’arrestation de M. Kenda Odu, ce qui a provoqué une vive inquiétude parmi les militants de son parti politique.
Le directoire du CFC a appelé ses militants au calme en attendant l'issue de cette affaire. Selon des témoins, lundi dernier, la résidence de James Kenda a été assiégée par des militaires de la garde républicaine, qui l'ont informé de son arrestation sans préciser les raisons ni l'origine de l'ordre. "Ils étaient tous armés", a rapporté Emmanuel Onvibho, un cadre du CFC.
Après 48 heures en résidence surveillée, James Kenda Odu a été transféré à Kinshasa à bord d’un avion commercial, accompagné d’un agent de sécurité.
Toutes les sources contactées disent ignorer les charges exactes retenues contre cet homme d'affaires prospère de l'Ituri. Cependant, certaines indiscrétions suggèrent qu'il serait impliqué dans des dossiers de fraude douanière. D'autres sources affirment qu'il pourrait être en connivence avec des groupes armés, des allégations fermement rejetées par Emmanuel Onvibho, secrétaire adjoint en charge de la ligue des jeunes du CFC.
James Kenda est un opérateur économique qui investit depuis des années dans plusieurs secteurs, notamment le pétrole, l'immobilier et la réhabilitation des route