Le président de la Chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, a échange en fin de semaine dernière à son cabinet avec une délégation de la Caisse nationale de péréquation, (CNP) conduite par le président de son conseil d'administration, Izato Nzege et le Directeur général Coco-Jacques Mulongo Nzemba.
Cet échange a tourné autour de la question de la relance de cette structure étatique, dans le cadre du budget de l’exercice 2025.
Le débat soulevé en plénière lors de l’investiture du Gouvernement par les députés nationaux Ngoyi Kasanji et Paul Tshilumbu sur les difficultés de fonctionnement que connaît la Caisse nationale de péréquation n'ont pas laissé le Bureau de l'Assemblée nationale indifférent.
Au cours de la rencontre le week-end entre le président Vital Kamerhe et le comité de gestion de la Caisse nationale de péréquation, Il était question de s’imprégner des réels problèmes que connaît la CNP qui n’a bénéficié d'aucun financement du Gouvernement, souligne la délégation de cette structure.
Conformément à l’article 181 de la Constitution, la Caisse nationale de péréquation a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et les autres entités territoriales décentralisées.
Elle dispose d’un budget alimenté par le trésor public à concurrence de dix pour cent de la totalité des recettes nationales revenant à l’Etat chaque année.