Douze miliciens de la CODECO ont été tués et autres vingt-trois blessés contre trois militaires grièvement blessés dimanche 30 juin dans la région de Lisey dans le territoire de Djugu (Ituri). L’armée a annoncé ce bilan dans une communication faite à la presse ce lundi 1er juillet.
C’est tôt le matin de dimanche qu’un hélicoptère de combat en provenance de Bunia a largué ses premières bombes vers Lisey, une entité considérée comme une base opérationnelle de la CODECO actif dans cette zone minière.
Le porte-parole de l’armée précise que ces opérations ont permis à l’armée de récupérer les villages de Sakoko, Lisey, Mayolo et Andisa.
Selon des sources sécuritaires, douze miliciens de la CODECO ont été tués et vingt-trois autres blessés. Ces derniers ont été acheminés tous par leurs compagnons d’armes dans leur bastion de Nyangaray.
Les trois militaires FARDC et un milicien de l’auto-défense Jamukulabatu blessés reçoivent les soins dans une structure médicale à Kilo.
Le président de la communauté de Banyali-Kilo, Vital Tungulo, demande à l’armée de poursuivre cette offensive jusqu’à libérer les treize groupements de ce secteur, occupés par la CODECO.
Selon les services de sécurité, les groupes armés CODECO et Zaïre, au regard de leur activisme dans la région, ont violé les actes d’engagement de paix signé en avril dernier devant l’ancien vice-Premier ministre de la Défense et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba.