L’Auditorat militaire supérieur près la Cour militaire de l’Ituri a convoqué, lundi 1er juillet, Thomas Lubanga Dylo et Jokaba Lambil, respectivement président national de l’Union des patriotes congolais UPC et le secrétaire général de cette formation politique.
D’après des sources judiciaires, ces acteurs politiques sont invités pour vérification des infractions liées à la sécurité de l’Etat mises à leur charge.
C’est à la suite d’une plainte déposée par l’armée mercredi dernier à l’Auditorat militaire supérieur de l’Ituri.
Il y a une semaine, dans une déclaration faite devant la presse, le parti politique UPC avait dénoncé l’échec de l’état de siège 3 ans après son instauration par le Chef de l’Etat avant d’affirmer que leur président Thomas Lubanga est victime de la stigmatisation de la part du Gouverneur de province qui le qualifierait de « criminel ».
Le 14 mars 2012, Thomas Lubanga avait été déclaré coupable des crimes de guerre consistant en l'enrôlement et la conscription d'enfants de moins de 15 ans, et le fait de les faire participer activement à des hostilités (enfants soldats) au niveau de la Cour pénale internationale (CPI). Le 10 juillet 2012, il a été condamné à une peine totale de 14 ans.
Ce verdict et cette peine avaient été confirmés par la Chambre d'appel de la CPI le 1er décembre 2014.
Transféré le 19 décembre 2015 dans une prison de la RDC, afin de purger sa peine d'emprisonnement.
Le 15 mars 2020, Thomas Lubanga avait été libéré après avoir servi 14 ans de prison. La procédure de réparation en faveur des victimes a débuté le 7 août 2012.