Dans un communiqué publié jeudi 27 juin, la ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a exprimé sa satisfaction pour le déroulement général des épreuves de la 58e session ordinaire de l'examen d'État et du jury national du Cycle court sur l'ensemble du territoire de la RDC.
"Bien que quelques incidents mineurs aient été signalés, ils ont été rapidement résolus grâce à la vigilance et à la réactivité des équipes sur terrain. Les épreuves se sont majoritairement déroulées dans un climat serein et ordonné", a affirmé la ministre Raïssa Malu.
Cette année, plus de 962 000 candidats ont été inscrits dans 2 800 centres sur toute l’étendue de la RDC et dans quelques écoles consulaires des pays limitrophes.
« Au pays nous avons plus de 2000 centres, nous en avons également hors frontières, c’est-à-dire Luanda et Cabinda en Angola, Bujumbura, Tanzanie », a précisé l’inspecteur général du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Odia Musungayi.
« Même dans les zones en conflit, on a laissé les choses se dérouler normalement parce qu’on a compris que l’Examen d’Etat engage la République, c’est l’avenir de nos enfants », a-t-il poursuivi.
Ce dernier a par ailleurs annoncé les résultats de l’examen d’Etat pour la mi-août, au plus tard.