Des acteurs étatiques, non-étatiques ainsi que des partenaires au développement ont plaidé, mardi 25 juin, pour l’amélioration des conditions de vie des personnes forcées de fuir leurs milieux.
Ils ont fait ce plaidoyer lors d’un forum que le HCR a organisé en marge de la journée mondiale du réfugié, à Kinshasa.
Les partenaires humanitaires et de développement ont échangé sur l’autosuffisance, le développement des chaines de valeur agricole et les besoins d’urgence pour cette catégorie de personnes.
Cette rencontre a constitué l’opportunité pour le Gouvernement, les autorités coutumières, les diplomates et les bailleurs de fonds, les partenaires publics et privés, les partenaires humanitaires et de développement de réfléchir avec le HCR sur les pistes de solutions et de consolider les réalisations qui soulagent les personnes forcées de fuir.
Selon le HCR, la RDC héberge, depuis quelques années, 526 000 réfugiés venus des pays limitrophes dont de la République centrafricaine, du Rwanda, du Burundi et Soudan du Sud.
La représentante du HCR en RDC, Angèle Dikongue a en outre sollicité l’engagement de tous pour la recherche de la paix en vue d’offrir un monde meilleur à ces personnes sinistrées.