Construction de nouvelles routes à Kinshasa : le ministre des ITPR lance les discussions sur l’expropriation de terrains

La construction de 63 kilomètres de routes périphériques autour de la ville de Kinshasa dans un délai de deux ans et demi occasionnera des expropriations des terres.
Le ministre des Infrastructures et travaux publiques (ITPR), Alexis Gisaro, l’a annoncé, samedi 22 juin, lors de la cérémonie de lancement de ces travaux .
L’expropriation est soutenue en RDC par la loi n°77-001 du 22 février 1977 et la loi n°73/021 du 20 juillet 1973.
C’est sur la base de ces dispositions légales qu’Alexis Gisaro, ministre des ITPR a demandé aux habitants des quartiers et localités concernés de se soumettre à ces dispositions légales et de ne pas opposer de résistance aux autorités.
Il estime qu’à ce stade du projet, il est important d’échanger avec la frange de la population qui sera touchée par cette expropriation afin d’éviter tout malentendu et d’être au même niveau d’informations.
Alexis Gisaro leur a également demander entre temps de ne pas multiplier les constructions sur leur terrain le long de la route dans l’objectif de se faire indemniser.
« Il est important pour nous d'informer notre population qu'il faudrait procéder aux expropriations des espaces nécessaires pour dégager toute l'emprise de la route. C'est ici pour nous l'opportunité d'insister auprès de nos compatriotes sur la nécessité de respecter l'emprise public et de ne pas, comme cela se voit malheureusement trop souvent, multiplier des constructions le long de la route dès qu'un projet routier se met en place en vue de se faire indemniser ».
Le président de l’autorité traditionnelle et coutumière de la RDC, Mfumi Difima, qui salue ce projet, a insisté auprès du Gouvernement pour que le pouvoir coutumier soit associé dans ce processus afin de garantir son succès.
Il a déploré le fait que pour les opérations d’expropriation menées dans le passé, le Gouvernement n’avait pas mis à contribution le pouvoir coutumier qui gère également des portions de terres rurales.
« A chaque fois que le Gouvernement veut agir, il fait fi de notre existence. Ici, nous avions eu toutes nos représentations de l'autorité coutumière, là où la rocade va passer. Nous sommes sur des terres rurales, des terres coutumières. Je fais appel au DG de l’ACGT, celui de l'OVD aussi, si on peut continuer à la même vitesse, nous apporterons les solutions appropriées. Que les populations puissent faire confiance à leur chef ».
Ces nouvelles routes passeront par Lutendele, Djokol, Ngombi, Ngudiabaka pour les routes qui iront vers le Kongo-Central ; pour celles des communes de Mont Ngafula, Ndjili et Kimbaseke, elles passeront par Mitendi, Kimwenza et Ndjili Brasserie.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: