Le directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu I, Luc Gbwabeza a rassuré, dimanche 23 juin, sur la tenue de l’examen d’Etat lundi prochain dans les territoires de Rutshuru et Lubero.
Cette autorité confirme que toutes les dispositions et garanties sécuritaires sont prises pour que les élèves finalistes du secondaire passent en toute quiétude cette épreuve même dans les zones sous occupation des rebelles du M23, dont le territoire de Rutshuru, et ceux en instabilité comme Lubero.
« Je peux vous rassurer que toutes les dispositions ont été prises. Ces enfants, rien ne les empêche de passer les épreuves dans la quiétude, d’autant plus que nous avons toutes les garanties sécuritaires. Quant aux centres de passation, nous avons pris toutes les précautions », a-t-il rassuré.
Selon Luc Gbwabeza, certains centres ont été délocalisés vers les localités où il y a la présence de l’armée :
« Il y a certains centres qui ont été délocalisés vers le centre-ville ici. Et aussi d’autres centres sont délocalisés là où il y a les FARDC, donc sous le contrôle du gouvernement. Les centres de Kitshanga, pour des raisons sécuritaires, il y a des centres qui sont organisés ici à Mugunga qui accueillent tous les enfants de Kitshanga, Masisi 2, Sake et consort sur place ici. Donc, les enfants vont aussi passer les examens dans des conditions voulues par le gouvernement congolais. Nous leur plaçons encore un dernier mot d’encouragement : celui de travailler avec leur propre intelligence ; ne pas s’appuyer sur la tricherie ou sur le phénomène labo et consort, puisque l’avenir de ce pays leur appartient ».
Ce responsable remercie le chef de l’Etat pour la prise en charge par le Gouvernement de tous les frais de participation des finalistes du Nord-Kivu.
Dix mille cinquante-sept candidats, parmi lesquels, neuf mille sept cent cinquante-quatre filles sont attendus pour l’examen d’Etat au Nord-Kivu. Soixante-quatre centres sont organisés pour cette épreuve scolaire.