La province du Nord-Kivu compte, à ce jour, plus de 163000 réfugiés, dont environ 2 000 vivent dans la ville de Goma. Ces données ont été rendues publiques le vendredi 21 juin au cours d’une conférence de presse, tenue à Goma, par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
La conférence était organisée pour marquer la conclusion de la célébration de la journée mondiale des réfugiés, célébrée chaque 20 juin.
« Il y a actuellement des réfugiés au Nord-Kivu. Ils sont plus de 163 000 actuellement, à travers la province, dont 2 203 dans la ville de Goma. On a donc, des réfugiés, dont, d’une part, pour certains, vivent en milieu urbain, au sein de la communauté hôte, et d’autres qui sont plus dans les milieux ruraux. En l’occurrence, le Nord-Kivu accueille, principalement des refugies rwandais, mais également burundais », a expliqué Nathalie Bussien, chef de la sous délégation intérimaire du HCR/Goma.
Elle note qu’au Nord-Kivu, il n’y a pas des camps de réfugiés.
« Les réfugiés, de manière générale, sont vraiment inclus dans la communauté dans la ville de Goma. Ils sont tellement bien inclus que les personnes ne réalisent pas qu’il y a des réfugiés au sein de la communauté. Depuis le début de cette année, nous avons, ainsi, rapatrié volontairement 380 réfugiés rwandais et de pouvoir ainsi retrouver leur pays d’origine et avoir un bon futur devant eux », a-t-elle ajouté.
La RDC héberge, depuis quelques années, 526 000 réfugiés venus des pays limitrophes dont de la République centrafricaine, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud, .
avait déclaré la représentante du Haut-Commissariat des Nations pour les réfugiés (HCR) en RDC, Angèle Dikongue Atanganga, en marge de la journée internationale des réfugiés.