Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a recommandé, mercredi 19 juin, aux gouverneurs de provinces de prioriser, dans la gestion de leurs entités, les six piliers du Gouvernement.
Il leur a fait cette recommandation lors de la séance d’information organisée à Kinshasa.
Pour Jacquemin Shabani, ces six axes prioritaires permettront à ces chefs des exécutifs provinciaux d’assurer le développement et la stabilité de leurs juridictions.
Outre les recettes à caractère national, le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs de provinces de fouiner partout pour « mettre en branle les actes générateurs des recettes tels que prévus par les lois et textes réglementaires ».
Il les a également invités à respecter l’effectif recommandé dans la formation de leurs gouvernements et d’informatiser ou digitaliser leurs différentes sources des recettes.
Les gouverneurs de province sont en outre appelés à renforcer la coopération interprovinciale mais aussi celle avec les provinces ou villes étrangères et relancer l’association des provinces.
Questions :
-Que pensez-vous de l’initiative du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur qui consiste à échanger avec les gouverneurs nouvellement élus ?
-Cette démarche suffit-elle pour assurer la bonne gouvernance dans les provinces ?
Invité unique :
-Jacquemin Shabani, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières.
/sites/default/files/2024-06/20062024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_0.mp3