La MONUSCO, à travers sa police (UNPOL), a remis mercredi 19 juin, aux responsables de l’école de police Jules Moké, de Bukavu (Sud-Kivu), le bâtiment réhabilité.
Financée à hauteur de 97 818 USD, la construction de cette bâtisse s’inscrit dans le cadre du mandat de la mission onusienne d’appui aux institutions étatiques.
L’objectif est d’aider la police nationale à améliorer les conditions de travail au sein de cette école.
L’UNPOL a également financé la construction d’un bâtiment de 5 bureaux et la réhabilitation de la clinique médicale de cette école.
Elle l’a équipée avant de réfectionner ses salles de classe, des installations sanitaires, sa cuisine, ses escaliers, son dépôt et dson réfectoire.
Le colonel Dr Alain Matombe, médecin provincial de la PNC au Sud-Kivu, a salué cet appui de la MONUSCO et affirmé que les équipements reçus vont aider à améliorer les conditions de travail et répondre efficacement aux besoins de santé :
« C’est la remise officielle de ce bâtiment avec les équipements dont un lit opératoire moderne, cinq lits modernes avec des matelas y compris, un automate d’examen hématologique, un appareil d’échographie portatif. Il y a les kits des césariennes et de laparotomie avec aussi des tensiomètres électroniques et un bon lot des médicaments. Le besoin de santé est réel donc à chaque fois qu’il y aura un apprenant ou un membre de la population environnante qui sera malade, inutile de les amener ailleurs. C’est ici même au sein de l’école qu’on va administrer les soins à ses policiers aussi à la population environnement du camps Jules Moké ».
Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment avaient été lancés en janvier 2024.