Revue de presse kinoise du mercredi 19 juin 2024.
Deux sujets retiennent l’attention des journaux ce mercredi à savoir : la convocation de tous les gouverneurs de provinces récemment élus ou réélus à Kinshasa ce mercredi par le ministre de l’Intérieur et la démission de la ministre déléguée près le ministre de l’Environnement et développement durable en charge de l'économie du climat.
Sur le premier sujet, EcoNews rapporte que tous les gouverneurs et vice-gouverneurs de province élus, mêmes ceux n’ayant pas encore été investis par l’ordonnance du Président de la République, ont été urgemment convoqués ce mercredi à Kinshasa via un télégramme signé par le tout nouveau vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani. Selon la vice primature en charge de l’Intérieur, note cet hebdomadaire, il s’agit d’une «séance d’information et d’échange d’expériences pour la mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs de province nouvellement élus.» Dans son télégramme, indique ce portail, le patron de la territoriale insiste sur le caractère obligatoire, rappelant que la « présence de tous les gouverneurs élus est exigée.
Sur la même page, le Phare précise que le vice Premier ministre de l’Intérieur demande à ces gouverneurs de cesser toute activité et de saisir la première occasion qui va s’offrir à chacun pour joindre la capitale. Selon ce tabloïd, c’est en vue de leur participation à la cérémonie de remise de leurs notifications dans la salle Virunga du cabinet de la vice-primature de l’Intérieur, prévue ce mercredi sous le haut patronage du Président de la République. Le Phare note également qu’il s’agit de la première réunion de prise de contact entre les gouverneurs de nos 26 provinces aussi bien avec le Chef de l’Etat qu’avec leur tutelle, pilotée par le patron de la vice-primature à l’Intérieur et aux Affaires Coutumières.
Infos 27 souligne que ces Gouverneurs de provinces sont au cœur de la vision de développement de Felix Tshisekedi. Toutefois, pense ce quotidien, pour que cette vision se concrétise pleinement, l’engagement résolu et déterminé des gouverneurs est essentiel. Ainsi, soutient ce tabloïd, la convocation à Kinshasa des chefs des exécutifs provinciaux dépasse largement le cadre d’une simple réunion de routine pour des notifications.
Le Quotidien cite le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani qui, dans sa correspondance, veut à travers cette rencontre renforcer la cohésion nationale, car cela est source de la paix et l’unification du pays pour un développement durable.
Entre-temps, le Potentiel change de chapitre et signale que Stéphanie Mbombo Muamba jette l'éponge après avoir été nommée par ordonnance présidentielle rendue publique le 29 mai dernier au poste de ministre déléguée près le ministre de l’Environnement en charge de l'économie du climat.
La Prospérité s’étonne de cette démission juste une semaine après l'investiture du Gouvernement Suminwa. Selon un communiqué de la Primature, écrit ce quotidien, la Cheffe du Gouvernement a aussitôt informé le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui en a pris acte. Ce portail souligne qu’avant d'être nommée au sein de l'équipe Suminwa, Stéphanie Mbombo a été membre du Cabinet du Chef de l'Etat en tant qu'Envoyée spéciale du Président de la République pour la Nouvelle économie du climat.
Pour sa part, Congo Nouveau qui rappelle qu’au lendemain de l'investiture du gouvernement, le 12 juin courant, Stéphanie Mbombo avait démarré ses nouvelles fonctions sur un chapeau de roue. Elle s'était rendue à Brazzaville, en République du Congo, pour apporter un message du président Félix Tshisekedi à son homologue congolais, Denis Sassou N'guesso, fait savoir cet hebdomadaire.