Janez Lenarčič : « La situation humanitaire dans l’Est de la RDC est catastrophique »

Le commissaire de l’Union européenne (UE) chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič a déclaré ce mercredi 19 juin à Goma que « la situation humanitaire est catastrophique dans l’Est de la RDC».

Il séjourne dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, depuis mardi 18 juin, en mission de travail.

« Avec le soutien de l’Union européenne, nos partenaires humanitaires s’efforcent de soulager les souffrances de milliers de personnes en RDC. Merci pour votre engagement à aider ceux qui en ont besoin! Nous travaillons également pour garantir que cette crise humanitaire ne soit pas oubliée », a écrit Janez Lenarčič sur son compte X.

Durant son périple, ce commissaire à l’UE a visité les déplacés du site de Bushagala, dans le territoire de Nyiragongo, bien avant de se rendre à l’hôpital CBCA Ndosho pour réconforter les déplacés, malades ou blessés.

« Notre partenaire humanitaire, le Comité international de la Croix-Rouge sauve chaque jour des vies à l'hôpital de N'dosho. Plus que jamais, il est crucial de protéger les civils et de respecter le droit international humanitaire, afin d’alléger les souffrances », a ajouté  Janez Lenarčič.

Le rôle crucial de la MONUSCO

Il a salué le travail de la MONUSCO dans la protection des sites des déplacés.

« Merci à la MONUSCO pour l'excellente coopération avec l’UE et votre rôle crucial dans la protection des sites et des camps de déplacés. Important de garantir que le retrait de la MONUSCO ne créera pas de risques supplémentaires pour la population locale et les humanitaires » a-t-il écrit.

Avec les autorités militaires du Nord-Kivu, les entretiens ont été centrés sur la situation sécuritaire et humanitaire de la province.

Le but annoncé de ce voyage de Lenarčič de Goma est de susciter davantage des actions sous forme de solidarité de tous les autres acteurs internationaux pour encourager les bailleurs internationaux et les pays plus riches à contribuer selon leurs moyens et à accroître leur assistance humanitaire en faveur des personnes déplacées en RDC.

Le commissaire de l’UE chargé de la gestion des crises a eu des entretiens avec le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, les responsables de la MONUSCO et les chefs de quelques agences et ONG. 

Lire aussi sur radiookapi.net: