L’administrateur du territoire de Lubero appelle sa population à « ne pas s’attaquer à la MONUSCO »

L’administrateur du territoire de Lubero (Nord-Kivu), colonel Alain Kiwewa, appelle la population de son entité à « ne pas s’attaquer aux casques bleus de la MONUSCO ».

Il affirme que ces soldats de la paix sont en opérations offensives contre les ADF et en appui à l’armée congolaise, pour sécuriser la population dans la zone.

Cette déclaration intervient après les incidents du 16 juin, où un convoi de casques bleus de la MONUSCO qui devait se rendre dans le territoire de Lubero, a été bloqué par des jeunes à Malende, à 7km à l’ouest de la ville de Butembo.

« Cette population est effectivement un peu ignorante, elle ne sait pas effectivement quelles sont les clauses qui existent maintenant entre la MONUSCO et la RDC. En cette période, une partie de la MONUSCO est effectivement devenue offensive, c’est-à-dire la MONUSCO peut intervenir, peut venir nous appuyer quand nous avons un problème. C’est ne plus le moment de se comporter en anti-MONUSCO. Les raisons pour lesquelles la MONUSCO devait venir dans le secteur de Bapere, c’était juste pour appuyer l’armée contre notre ennemi les ADF », a expliqué le colonel Alain Kiwewa.

Il y a une semaine, les ADF ont tué quarante-une personne dans le secteur de Bapere, dans le village de Maikengo.

L’administrateur du territoire de Lubero annonce par ailleurs l’ouverture d’une enquête au lendemain du meurtre de deux soldats des FARDC tués dans une embuscade par des jeunes armés. C’était dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Njiapanda, dans le territoire de Lubero.

Selon le colonel Alain Kiwewa, les auteurs de ce double meurtre seront mis à la disposition de la justice militaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: