Un député national touche désormais 14 millions des francs congolais, soit plus de 5000 dollars tout avantage, a annoncé Vital Kamerhe lors de la plénière de clôture de la session ordinaire de mars, samedi 15 juin.
Le président de l’Assemblée nationale a mis en garde toute ONG qui se permettrait de ternir sans preuve l’image des députés en avançant des chiffres non vérifiables.
Dans le souci de renforcer la transparence, le président de l’Assemblée nationale met fin à tout équivoque concernant les émoluments des députés :
« Je mets quiconque au défi de prouver que les députés touchent 21 000 USD. Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de francs congolais et les chefs de division à peu de 5 millions de francs congolais. Nous avons dit que nous allons restreindre la tension salariale ».
Le président de l’Assemblée nationale dit avoir rabattu par deux les émoluments des députés nationaux, afin d’équilibrer les écarts salariaux entre les parlemententaires et les autres fonctionnaires de l’Etat.
Vital Kamerhe invite donc quiconque à vérifier désormais à la source toute information concernant la gestion de l’Assemblée nationale :
« Je n'accepterai pas qu'on puisse ternir l'image d'une aussi grande institution. Donc, je voudrais dire à haute et intelligible voix que ça se passe au niveau de la banque. Et vous pouvez aller vérifier. Alors, cesser d'inventer des histoires ».
21 000 ou 33 000 USD?
Le speaker de l’Assemblée nationale remercie les élus d'avoir accepté une réduction de leurs émoluments :
« Je voudrais vous remercier, vous honorables députés, d'avoir accepté que votre salaire qui était rejeté par la population soit divisé par deux, et là c'est un geste de patriotisme ».
Il assure par ailleurs qu’il n'y aurait pas d'augmentation de salaire pendant cet exercice.
Une polémique enfle autour des émoluments des députés nationaux, depuis que l’opposant Martin Fayulu avait publié un communiqué en aout 2022, se disant « profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars américains par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire ».
D’autres sources ont même parlé d’une augmentation ayant porté la rémunération mensuelle du député à 33 000 USD.