La force de la MONUSCO appuie les FARDC dans les combats contre le M23 à Kanyabayonga

 

Décryptage

Le magazine des Nations unies reçoit dans ce premier entretien Mike Limbuko, chargé de la sécurité et du système des aliments à la FAO.  Il parle des quelques propositions et actions menées par cette agence onusienne pour améliorer la santé des aliments en RDC. Mike Limbuko appelle à la sécurité des denrées alimentaires pour éviter non seulement le taux de mortalité élevé des enfants mais aussi certaines maladies évitables. Il s’entretient avec Jeff Opela.

Nouvelles en bref   

Au Nord-Kivu, 25 artistes musiciens, peintres et stylistes de la ville de Beni ont été sensibilisés mardi 4 juin à la lutte contre la désinformation. Cette sensibilisation était organisée par la section de communication stratégique et de l’information publique de la MONUSCO/Beni.  Objectif : combattre la propagation des fausses nouvelles et attirer l’attention de cette autre couche sociale sur les risques et les dangers de la désinformation. Les participants ont été invités à être des ambassadeurs de la lutte contre la désinformation à travers leurs œuvres.

Des journalistes de cinq radios communautaires dotées de panneaux solaires par la MONUSCO, ont bénéficié le week-end dernier d’une formation de renforcement de capacités à Bunia. Cette formation a porté sur l’écriture journalistique et la lutte contre la désinformation et le discours de haine. L’objectif de cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la transition de la mission onusienne, est de rendre plus professionnels les chevaliers de la plume, dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Les participants sont venus des territoires d’Irumu, Djugu et de Mahagi.

Invité

Le porte-parole militaire de la Force de la MONUSCO, le lieutenant-colonel Kedagni Mensah est l’invité de ce magazine des Nations unies. Il parle du soutien de la Force de la MONUSCO aux FARDC dans les affrontements contre la rébellion du M23 autour de Kanyabayonga.  Il revient aussi sur l’opération dénommée « Cheng Gong » lancée il y a peu par la Force dans la région de l’Ituri.

Nouvelle de province

 Les affrontements opposant l’armée congolaise et ses alliés aux rebelles du M23 se sont poursuivis, jusque le lundi 3 juin, autour de la cité de Kanyabayonga. C’est notamment sur l’axe Kilambo-Bulindi, à l’ouest de la cité, en territoire de Rutshuru, ainsi que vers Maysafi- Lubwe, dans le parc national des Virunga, axe Kanyabayonga-Rwindi. Le porte-parole de la MONUSCO confirme l’appui des casques bleus dans ces combats. L’objectif, selon lui, est de renforcer la protection de la communauté locale déplacée qui est victime de ces affrontements qui durent depuis plus d’une semaine.

La société civile de Bwito, territoire de Rutshuru, plaide en faveur du déploiement de plus de moyens pour les FARDC pour faire face aux attaques des rebelles, mais aussi d’assistance humanitaire d’urgence en faveur de milliers de familles qui sont récemment déplacées à la suite de ces combats.

Agenda

12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

13 juin : Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme.

14 juin :  Journée mondiale du donneur de sang.

 

Excellente condition d’écoute de votre Magazine: 

/sites/default/files/2024-06/09062024_-_mag-un-00_web.mp3