Le don bénévole du sang est passé de 11% en 2000 à 36% en 2024, soit une hausse de 25% en l’espace de 24 ans, en RDC.
Le Directeur du Programme national de transfusion sanguine (PNTS), Dr Pacifique Misingi, a livré ces chiffres en mage de la journée mondiale du don du sang, célébrée le 14 juin de chaque année.
Il a reconnu que l’évolution est certes croissante mais elle n’est pas significative.
Selon Dr Misingi, sur le 100% de dons de sang qu’ils collectent, 36% viennent de donneurs bénévoles, 60% des donneurs familiaux et 4% autres des donneurs payants.
« La couverture de besoins n’est pas encore à 100%. Aujourd’hui nous sommes à 84% de dons collectés et traités avec de disparité çà et là par rapport à chacune de province. Je ne peux continuer à encourager la population à faire le don bénévole du sang car le besoin est encore énorme », a-t-il indiqué.
Dr Misingi a fait savoir que les bénéficiaires qui consomment le plus les produits sanguins sont les enfants de moins de cinq ans et des femmes à l’âge de procréer.
Il a reconnu le travail de ces femmes et ces hommes donneurs bénévoles qui offrent une partie d’eux-mêmes pour sauver des vies.
« Nous devons reconnaitre la place importante de ces compatriotes qui font le don de sang sans contrepartie pour sauver une vie anonyme », a conclu Dr Misingi.