Revue de presse du jeudi 13 juin 2024
Après l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa, place au travail. Mais avant d’en arriver là, la nouvelle Première ministre a échangé avec son prédécesseur sur certains points. C’est sur cette actualité que reviennent les médias congolais exploités ce jeudi dans cette revue de presse.
La nouvelle cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo Judith Suminwa a procédé à la remise et reprise mercredi avec son prédécesseur, Jean-Michel Sama Lukonde, quelques heures après l’investiture de son gouvernement à l’Assemblée nationale. C’est ce que rapporte l’Agence congolaise de presse. La cheffe de l’exécutif a promis de poursuivre le travail de son prédécesseur, ajoute l’Agence.
Au cours de cette cérémonie, détaille Actualite.cd, il était question pour Jean-Michel Sama Lukonde de briefer son successeur sur les différents dossiers de la République qu’il a gérés pendant près de 3 ans comme Premier ministre ainsi que d'autres dossiers urgents laissés sur la table depuis le début de la gestion des affaires courantes.
Par la suite, poursuit le portail, Jean-Michel Sama Lukonde a convié Judith Suminwa toujours dans l'enceinte de la Primature à planter un arbre qui symbolise la vie.
Ensuite, c’était le dévoilement du buste de l’actuelle première ministre au jardin des Premiers rejoignant ainsi ses prédécesseurs tels que Augustin Matata Ponyo, Samy Badibanga, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba et autres.
Dans son discours bref, prononcé après avoir officiellement pris ses fonctions lors d'une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur Jean-Michel Sama Lukonde, indique pour sa part 7sur7.cd, Judith Suminwa a souligné que le moment est venu d'agir.
« Tout a été dit hier. Maintenant, plus qu'une chose reste à faire, c'est de se mettre au travail et nous ne devons pas tarder à le faire », a déclaré Mme Judith Suminwa dans les propos relayés par le média en ligne.
Pour sa part, Forum des As fait remarquer que la Première ministre est revenue sur son intervention lors de la plénière consacrée à l'investiture de son Gouvernement à l'Assemblée nationale. Ce qui est ressorti des échanges avec les députés élus du peuple, résume la Première ministre dans les propos relayés par le journal, ce sont des préoccupations qui ressortent de la population elle-même, la nécessité d'avoir plus d'emplois, particulièrement pour les jeunes, nécessité d'améliorer le pouvoir d'achat, la stabilité macroéconomique et la stabilité du taux de change,...
Mais pour avoir tout ça, ajoute le quotidien, il est aussi important d'avoir une meilleure sécurité.
D’où la nécessité de restaurer la paix dans la partie orientale du pays, conclut le tabloïd.
D'ailleurs, à ce sujet, souligne La Prospérité, dans l'optique de l'éveil des consciences et du renforcement des capacités de tous les membres de ce même nouveau gouvernement Judith Suminwa Tuluka, un séminaire d'incubation ou d'imprégnation sera organisé pour la mise à jour des intelligences aux fins d'éclairer la lanterne de chacun d'eux pour des actions urgentes et précises à impact visible dans toutes les strates de la composition de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Cela permettra à son équipe, ajoute le journal, à dresser des états des lieux dans la perspective de se prémunir des chiffres à intégrer dans le nouveau projet de loi des Finances de l'exercice 2025 à soumettre à la sanction des députés nationaux, en première lecture, ainsi qu'à celle des sénateurs, en seconde lecture, lors de la prochaine session ordinaire du Parlement dont l'ouverture est prévue, faut-il le rappeler, le 15 septembre 2024.
Pour sa part, relate Le Potentiel, Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre sortant a rappelé les principales missions qui lui avaient été confiées par le Chef de l’Etat et les réformes importantes initiées par son gouvernement. Il s’agit de la restauration de la sécurité et des réformes à initier dans ce secteur, l’amélioration dans le secteur de la santé avec la couverture santé universelle et l’application de la gratuité de l’enseignement, résume le tabloïd.