Le personnel onusien de la province de l’Ituri a remis, mardi 11 juin, le nouveau bâtiment du centre de rattrapage scolaire des enfants affectés par les conflits armés au responsable de la division des affaires sociales à Bunia.
Le nouveau bâtiment a été réalisé grâce à une campagne de mobilisation des fonds initiée par le personnel de la MONUSCO et des agents du système des Nations unies œuvrant en Ituri, appuyée par les autorités provinciales.
Le personnel onusien a répondu aux plaidoyers menés par le gestionnaire du centre de rattrapage scolaire de la division des affaires sociales auprès de divers partenaires.
Ce dernier avait lancé ces plaidoyers après l’incendie de l’ancien édifice qui accueillait ce centre d’encadrement des enfants vulnérables de la province de l’Ituri.
Les pensionnaires de ce centre ont, au cours de la cérémonie de remise du nouveau bâtiment, rappelé, à travers une prestation théâtrale, leur désespoir et leur impuissance au moment du drame ayant consumé leurs salles de classe et tous les équipements.
Au nom de ses paires, un des jeunes, qui s’était lancé dans le ramassage de la ferraille après l’incendie, a remercié le personnel des Nations unies pour ce geste.
La coordonnatrice de ce projet, Liliane Nyatcha, a invité les contributeurs et autres partenaires à soutenir ce projet pour relever le défi lié à l’équipement de ce centre en chaises, tables et autre matériel didactique, afin de donner à ces enfants vulnérables du fait du contexte sécuritaire, un accès à l’éducation pour un meilleur avenir.
L’UNICEF promet de continuer à soutenir environ deux cents enfants qui bénéficient chaque jour des enseignements dans ce centre de rattrapage scolaire.